Comment réaliser un logo e-commerce réussi ?

Temps de lecture : 7 minutes

Vous savez déjà que vous avez besoin d’un logo pour votre marque de commerce électronique, mais vous ne savez peut-être pas si vous devez le créer vous-même ou s’il vaut la peine de faire appel à un professionnel.

Votre logo est la première impression (celle qui compte) que les clients potentiels obtiennent de vous, il pourrait donc être un facteur décisif.

 

Pourquoi un logo en e-commerce est important ?

Un logo révèle votre identité

Un logo est un élément graphique qui permet aux personnes du monde entier de vous identifier et de vous distinguer (votre entreprise, vos produits, vos services). Un logo attire non seulement votre public cible, mais contribue également à développer votre image de marque et à fédérer les parties prenantes de votre entreprise autour de votre projet. C’est pourquoi il est important de créer un logo pour votre entreprise (voici comment en créer un). Votre logo vous différenciera de vos concurrents

 

Un logo permet de vous distinguer de vos concurrents

Certains symboles sont intrinsèquement associés à une industrie ou à un produit particulier. Par exemple, combien connaissez-vous de pizzerias dont le logo est un chef moustachu avec un grand chapeau italien ? Un bon logo doit représenter votre entreprise, mais aussi la différencier de la concurrence. Pour cela, il faut oser faire autre chose.

Les aigles ne sont généralement pas associés aux sociétés d’investissement financier (ce qui peut sembler être un « mauvais investissement »). Mais le logo de Bear Creek Capital a su manipuler cette imagerie plutôt brute pour évoquer sa valeur et son nom. De même, le logo Midnight Pizza n’a rien à voir avec les chefs italiens. Je pense plus à ces estomacs affamés qui errent dans les rues au milieu de la nuit à la recherche de collations.

 

Un logo encourage vos nouveaux clients à découvrir votre entreprise

Nous ne vivons pas dans un monde monochrome. Tout le monde est attiré par les motifs et les couleurs saisissantes. Votre logo sur les emballages et les vitrines attirera l’attention des clients potentiels et éveillera leur curiosité. Dans un premier temps, « il suffit de regarder » et, si possible, d’acheter le produit.

En revanche, un logo mal pensé ou trop amateur éloignera les visiteurs dès le premier instant. Un logo peut très facilement gâcher l’image d’une entreprise ou d’un site Web, entraînant des pertes de ventes.

Mais rappelez-vous, un bon logo ne fait pas tout. Le reste des éléments visuels de votre site e-commerce, en particulier les diaporamas et les photos de produits, doivent encore être travaillés. Il en va de même pour vos réseaux sociaux.

 

04. Transformez les visiteurs en clients fidèles

Un autre avantage important d’avoir votre propre logo de commerce électronique est que de nombreux visiteurs sont plus susceptibles d’acheter sur votre site Web. Le logo indique la confiance, la qualité, la sécurité, etc. Lorsqu’un utilisateur achète quelque chose, il revient sur votre site pour en acheter davantage. La conception de logo aide indirectement à convertir les gens en clients fidèles.

 

Les différents types de logos :

Avant de commencer à créer votre logo en utilisant un créateur de logo de commerce électronique ou en engageant un designer professionnel, décidez quel type de logo conviendra le mieux à votre entreprise. Tous les types de logos ne sont pas créés de la même manière pour toutes les entreprises.

Il existe différents types de logos, mais nous pouvons les classer globalement en logos textuels, graphiques et combinés :

 

01. Logo textuel

Un logo textuel est un logo basé sur la typographie. Choisissez un logo textuel pour les entreprises qui souhaitent incorporer leur nom complet ou leurs initiales. Si vous ne souhaitez pas utiliser le nom complet de votre entreprise, vous pouvez concevoir les initiales de votre nom comme logo.

 

02. Logo graphique

Un logo graphique est une conception basée sur une image qui peut contenir des symboles, des lettres, des caractères ou des éléments abstraits. Les icônes peuvent être une excellente option si vous pouvez trouver des icônes de commerce électronique efficaces qui peuvent transmettre un sens et des idéaux. Comme exemple de logo emblématique, considérons le logo Apple mordu.

Les logos basés sur des personnages utilisent des célébrités, des animaux ou des symboles régionaux auxquels les gens peuvent s’identifier. Rappelez-vous le colonel Sanders de KFC.

 

03. Logos abstraits

Les logos abstraits sont l’un des logos les plus utilisés et les plus populaires car ils contiennent des formes géométriques, des lignes et des symboles au lieu d’images. Lors de leur expansion sur les marchés internationaux, les marques de commerce électronique doivent choisir un logo abstrait. Alternativement, vous pouvez choisir ce logo si vous ne souhaitez être associé à aucune culture ou souhaitez un symbole neutre.

 

04. Logo combiné

Un logo combiné est une combinaison de texte et d’une image. La plupart des marques arborent de tels logos. Par exemple, McDonald’s est un logo qui combine le nom officiel d’une chaîne de restauration rapide avec une image en forme de dôme jaune.

 

Je peux réaliser un logo pour vous :

Je peux m’occupé de la création de votre logo, je vais me charger de trouver les idées…

J’ai une expérience dans le domaine du design graphique, j’ai réalisé plus de 200 commandes avec pas mal de personnes qui reviennent commander mes services. Je mettrais mes connaissances en avant pour satisfaire votre demande.

 

Les avantages de mon service :

✔ VALEUR PLUS FORTE : Vos produits auront une plus grande valeur ce qui vous permettra de faire une hausse sur vos tarifs.

✔ RECONNAISSABLE : Différenciez-vous de la concurrence avec une identité visuelle unique qui marque le visiteur et lui fait garder en mémoire qui vous êtes.

✔ POUR TOUS : Vous aurez 3 logos pour des tarifs abordables, ils sont destinés à tous les budgets.

 

Comment créer un logo e-commerce ?

Regardons un peu du côté des grandes marques…

Afin de vous aider dans la conception de votre logo, voici quelques conseils à respecter pour ne pas faire de fausse note. Tout d’abord, cherchons l’inspiration du côté des grandes maisons. Quelles sont les bonnes pratiques des géants du marketing dans le monde entier ?

DesignBuddy a publié une étude très intéressante sur les logos des plus grandes multinationales au monde. Qu’ont-ils en commun ?

Voici quelques notions à prendre en compte pour la création de votre logo :

  • 95% des grands noms utilisent une ou deux coloris seulement – 3, c’est donc déjà trop !
  • 93% des logos sont assez simples pour pouvoir être reconnus à de plus petites tailles
  • 37% des logos se basent uniquement sur du texte
  • 41% utilisent des logos stylisés – ceci afin de faciliter sa mémorisation.

Il y a eu une enquête de Signs.com qui a demandé à environ 155 personnes de reconcevoir de mémoire les logos des 10 entreprises américaines les plus populaires. Parmi ces géants :
Apple, Adidas, Burger King, Dominos, Foot Locker, IKEA, Starbucks…

La recherche montre que même si tout le monde connaît ces noms célèbres et a vu le logo des centaines de fois, peu de gens peuvent les dessiner avec précision de mémoire.

Fait intéressant, le logo de la marque suédoise IKEA est le plus facile à retenir. Près d’un tiers du design ressemblait étroitement au logo original. IKEA a également obtenu le meilleur score dans les résultats des tests pour le « design reconnaissable », un logo qui n’est pas parfait mais reconnaissable en un coup d’œil. À l’inverse, les logos complexes sont bien sûr plus difficiles à retenir. La chaîne de café Starbucks a été la pire élève de l’enquête. Seuls 6 designs étaient très similaires au logo original, et 17% étaient facilement reconnaissables. Ces résultats relativement médiocres s’expliquent par la complexité du logo.

Comme vous pouvez le voir, les concurrents des années 90 se sont souvenus des sirènes et du fait que le logo Starbucks était vert, mais ont oublié la plupart des détails, tels que les twintails et la couronne de la créature.

 

La création d’un logo pour boutique en ligne se fait seulement en 3 étapes :

Étape 1 :
Trouvez le texte que vous souhaitez voir apparaître à côté de l’image du logo.

Étape 2 :
Trouvez une icône (sauf si vous ne souhaiez pas d’icônes). Des bibliothèques de symboles classés par domaine d’activité sont à votre disposition (ex.
magasin en ligne). Sélectionnez l’image dans la catégorie de la boutique en ligne qui correspond le mieux au logo que vous souhaitez créer.

Étape 3 :
Pour terminer la création du logo, définissez les effets graphiques. Nous pouvons personnaliser votre logo.

 

Que doit comporter un bon logo ?

Un bon logo doit véhiculer fidèlement les valeurs de votre entreprise. Il doit également être adapté à votre charte graphique et votre identité visuelle.

En somme, votre logo doit être :

  • Séduisant : votre logo doit attirer votre public cible.
  • Unique : évitez les choix de symboles évidents.
  • Nouveau : soyez audacieux. Ne suivez pas les tendances. Créez-les ! Prouvez votre créativité.
  • Simple : dites une seule et unique chose. Ayez un unique message.
  • Slogan : Un slogan est un mot ou une phrase facile à retenir. Il est normalement original et frappant et peut être utilisé comme une phrase d’identification
  • Cohérent : adapté à votre offre, votre objectif et à votre cible.
  • Résiste à l’épreuve du temps : Attention aux engouements et à la mode : il n’y a pas si longtemps, les typographies manuscrites étaient partout – à tel point qu’il était impossible de différencier une boutique d’une autre.
  • Les couleurs : Le choix de la couleur de votre marque ne doit pas concerner votre coloris préféré mais plutôt ce que vous souhaitez que votre logo dise de votre entreprise. Capable de s’adapter à différentes tailles ainsi qu’au fond sur lequel il est posé. Par exemple, votre logo a-t-il de l’allure en noir et blanc ?

 

Trouver un graphiste pour réaliser le logo

Comment choisir un graphiste qui parle pour votre inspiration de logo ecommerce ?

Internet reste le moyen idéal pour trouver un prestataire compétent pour vous accompagner dans la création d’une charte graphique.

Contactez un graphiste indépendant qui saura vous écouter et s’adapter à vos besoins. Il existe aussi des sites internet pour trouver rapidement des graphistes comme Odesk, Fiverr, Codeur et Elance.

Un logo e-commerce est une carte d’identité de marque. Grâce à ce logo, les internautes sauront ce que vous faites dans votre domaine et comprendront la valeur que votre entreprise promeut.

De plus, les logos de marque indiquent également le professionnalisme. Par conséquent, il est important de creuser profondément pour s’inspirer du logo de commerce électronique.

 

Est-il possible de réaliser un logo e-commerce gratuit et en png ?

Il est possible de créer un logo gratuit en passant par différents outils sauf que votre logo est possiblement déjà utilisé par de nombreuses personnes. Si vous souhaitez un logo pour site e commerce unique, il est préférable de faire appel à un graphiste professionnel.

Laisser un commentaire