Gagner de l’argent en étant un copywriter

Temps de lecture : 11 minutes

Il s’agit du département marketing et commercial lié à la rédaction Web. L’objectif est de créer une page qui peut être qualifiée de publicité et de convaincre les clients potentiels avec des mots seuls.

✍ Devenir copywriter demande quelques qualités : De l’empathie pour comprendre les besoins des clients, de la créativité et surtout une bonne plume.

Ce domaine peut être appris grâce à la formation et à la pratique en ligne. de nombreux. Le média Les Pionnières vous explique comment vous y rendre si vous souhaitez entamer une reconversion pour ce futur métier.

Copywriting

 

D’où vient le copywriting ?

Même si aujourd’hui on parle beaucoup de copywriting pour rédiger des pages de vente et autres contenus sur le net, la discipline existait déjà bien avant internet.

Les premiers copywriters ? Ils envoyaient des lettres de vente par courrier !

Pour être rentables, ils devaient donc être très bons.

(Eh oui, le courrier n’est pas gratuit contrairement aux emails !)

Mais ça n’a pas empêché les meilleurs copywriters de générer des millions de dollars, avec une simple lettre… !

 

Un copywriter (ou rédacteur en français) est quelqu’un qui est payé pour écrire des « textes persuasifs ». Le mot peut être traduit par « éditeur designer ».

La tâche principale d’un professionnel est évidemment d’écrire et d’écrire pour le lecteur. Le copywriter doit être un magicien des mots, une compétence qui est très recherché pour vendre. Le copywriter aide les marques à séduire leurs clients. Comment ? Grâce à l’écriture persuasive, cette compétence de plus en plus recherchée, pour sa puissance à pousser à l’action.

Cependant, contrairement aux textes proposés par les rédacteurs, les journalistes ou les rédacteurs, les contenus rédigés par les rédacteurs sont destinés à des fins promotionnelles et à la génération de leads/acheteurs.

Sa mission est donc de valoriser l’image de la marque. Cela aide à motiver les lecteurs à acheter.

Le texte doit répondre aux besoins des clients et améliorer la conversion du tunnel de vente. Pour ce faire, il procède souvent à des analyses préliminaires de personas et de profils clients.

Il mène également des études concurrentielles pour se différencier par rapport aux autres entreprises du marché.

 

Dans quels milieux travaille un copywriter ?

Les copywriters peuvent travailler dans n’importe quelle industrie. En fait, pour vendre votre produit ou service, vous devez utiliser une écriture persuasive.

Pourtant, le métier est très prisé en ligne pour les formations en ligne (informations sur les produits), les programmes de coaching, la vente de promotions de marques (surtout de luxe), ou encore de logiciels.

 

Des diplômes sont nécessaires pour devenir copywriter ?

Il existe peu de cursus pour devenir copywriter. Cependant, pour exercer en tant que copywriter il est souvent attendu de posséder un niveau d’études plutôt élevé (Bac+3 ou Bac+5) bien cela ne soit pas obligatoire. Il peut être utile d’avoir suivi un parcours en marketing, en communication, en journalisme ou en lettres.

Si vous souhaitez développer seul votre superpouvoir pour devenir copywriter, vous pourrez vous former via des masterclass dédiées au copywriting ou des formations en ligne.

diplôme copywriter

 

Les compétences nécessaires :

Pour devenir rédacteur, il faut être :

  • un bon rédacteur
  • maîtriser les mots
  • surtout savoir utiliser le bon nombre de mots pour exprimer ses idées et ses concepts

Les rédacteurs ont souvent besoin d’évoquer une action (acheter, cliquer, répondre, lire…) à la suite de la lecture d’un contenu, ils doivent donc créer une écriture directe et complète.
De plus, communiquer des idées colorées est au cœur de cette profession. Ce professionnel doit nécessairement être une personne créative afin d’innover constamment tant dans le style que dans le contenu.

Les rédacteurs doivent être de bons analystes qui répondent aux attentes de la marque en s’adaptant à des publics spécifiques. Pour ce faire, nous devons trouver le juste équilibre entre innovation et convention. Par conséquent, il est impératif de posséder un large éventail de cultures populaires.
L’utilisation de références, d’effets de style et de techniques de marketing rend les rédacteurs plus efficaces dans leur travail.

Devenir un bon copywriter

 

Un copywriter et un rédacteur web, c’est pareil ?

Bien que la rédaction de contenu et le copywriting puissent sembler similaires, leurs objectifs sont diamétralement opposés. Le copywriter écrit pour vendre et persuader le prospect d’effectuer une action précise, tandis que le rédacteur web rédige du contenu pour informer, fidéliser et accroître la notoriété d’une marque.

Les tâches du rédacteur web comprennent la rédaction d’articles, de publications sur les réseaux sociaux ou d’e-books, tandis que le copywriter travaille presque exclusivement sur des pages de site web et des e-mails.

Les rédacteurs web effectuent des recherches approfondies pour comprendre leur public, leur marque et leur produit, afin de fournir un contenu inclusif, équitable et adapté aux besoins de leur audience.

Contrairement au copywriting, qui vise une action immédiate, les rédacteurs web travaillent sur des stratégies de contenu à long terme pour optimiser le parcours client, sachant que le processus de conversion peut prendre plusieurs mois.

 

Combien gagne un copywriter ?

Il y a beaucoup de fantasmes autour du salaire d’un freelance Copywriter. Et effectivement, certains gagnent très bien leur vie. On parle souvent d’un salaire à 6 chiffres.

Cependant, les revenus d’un débutant se situent vers 1600 euros et peuvent augmenter jusqu’à 2000 euros par mois. Pour un copywriter confirmé ou en fin de carrière, le salaire sera certainement compris entre 3800 et 5100 euros par mois.

salaire copywriter

 

Devenir un copywriter en freelance

De nombreux copywriters constatent que leur carrière est plus rentable sur le plan financier en travaillant en tant qu’indépendants, étant donné que les travaux de rédaction sont souvent externalisés.

En tant qu’indépendant, votre rémunération dépendra de votre travail et de votre expérience. Par exemple, la création d’une page de vente peut se vendre pour des centaines, voire des milliers de dollars, selon votre niveau d’expertise.

Les plateformes de freelancing proposent des tarifs moyens allant de 300 € à plus de 1500 € par jour, mais cela dépendra de votre expérience, de votre réputation et de vos résultats.

Le secteur de la rédaction est en forte demande, ce qui permet aux copywriters de fidéliser leurs clients réguliers s’ils effectuent un travail de qualité.

 

Comment devenir un bon copywriter ?

1er conseil : Choisissez un domaine qui vous plaît

Concentrez-vous sur une industrie, un secteur qui vous inspire. Un homme à tout faire n’est expert dans rien.

Vous pouvez aussi choisir un type de contenu comme spécialité : la page de vente ou la séquence d’e-mail.

En limitant votre champ, vous pouvez vous concentrer sur un domaine et apprendre à le maîtriser.

Mais vous pourrez aussi plus facilement obtenir des clients en montrant que vous êtes l’expert de CETTE industrie ou de ce type de contenu.

Exemple de catégories comme :

Les publicités

Cela peut inclure des publicités numériques comme celles que vous voyez sur Google, Facebook et Instagram, des publicités vidéo, ou même des publicités imprimées que vous pourriez voir dans les journaux et sur les circulaires.

Le but principal des publicités numériques, bien sûr, est d’obtenir un CLIC. Maintenant, avec les publicités (toutes les formes de rédaction en fait), il est très important de se rappeler que votre titre et les premières phrases de texte sont la CHOSE LA PLUS IMPORTANTE à faire correctement.

Parce qu’à l’ère du « numérique », vous devez simplement maîtriser l’art de créer des crochets convaincants. Toutes les bonnes publicités attirent l’attention avec un crochet puissant.

Cela inclut les publicités numériques comme Google, Facebook et Instagram, les publicités vidéo et même les publicités imprimées que vous pourriez voir dans les journaux et les circulaires.

Bien sûr, le but principal de la publicité numérique est d’obtenir des clics. Dans la publicité (en fait toutes les formes de rédaction), il est très important de se rappeler que les premières phrases de votre titre et de votre copie sont les plus importantes.

 

Publicité par e-mail

Oui, c’est exactement ce que ça ressemble. Les e-mails envoyés à une liste d’abonnés dans le seul but de commercialiser quelque chose – bien que de grandes campagnes d’e-mails devraient également ajouter beaucoup de valeur et se concentrer sur l’ établissement de relations avec la liste. Ainsi, selon les besoins de votre client, il peut vous demander différents types d’e-mails, tels que des répondeurs automatiques, une séquence d’endoctrinement, des e-mails de vente, des e-mails de contenu, des e-mails d’affiliation ou des e-mails de réengagement. En tant que rédacteur, vous pouvez ajouter tout cela à votre liste de prestations de service…

Parce qu’à l’ère du défilement, vous devez maîtriser l’art de créer des crochets convaincants. Chaque bonne annonce attire l’attention avec un crochet fort. Oui, c’est exactement ce que cela ressemble. Les e-mails envoyés à une liste d’abonnés pour promouvoir quelque chose cependant, les grandes campagnes d’e-mails ajoutent également beaucoup de valeur et doivent être axées sur l’établissement de relations avec la liste. Ainsi, selon les besoins du client, nous pouvons demander différents types d’e-mails. B. Répondeurs automatiques, séquences d’endoctrinement, e-mails de vente, e-mails de contenu, e-mails d’affiliation ou e-mails de réengagement. En tant que rédacteur, vous pouvez ajouter tout cela à votre liste de services…

Mais votre travail en tant que copywriter consiste simplement à écrire ces e-mails. Ces e-mails n’ont pas besoin d’être chargés dans le logiciel d’envoi d’e-mails du client, sauf si cela est nécessaire. Je n’ai jamais proposé cela aux clients car c’est fastidieux, technique et ils ne veulent jamais envoyer de brouillons d’e-mails à toute leur liste.

 

Pages de destination

C’est comme une page de vente… mais beaucoup plus courte et utilisée dans le but principal de la génération de leads, c’est de convertir plus de clics en leads. Vous souhaitez motiver et inspirer vos prospects à entrer leurs informations (généralement leur prénom et leur adresse e-mail) en échange d’une « promesse gratuite de grande valeur » ou ce que l’on appelle communément un lead magnet.

 

2ème conseil : Acquérir de bonnes capacités rédactionnelles

Pour devenir rédacteur, il faut être :

  • Un bon rédaction
  • Maîtriser les mots
  • Bonne orthographe
  • Savoir utiliser le bon nombre de mots pour exprimer ses idées et ses concepts

Je ne vous dis pas qu’il faut être Shakespeare et savoir écrire des poèmes pour faire de la conception-rédaction !  Les rédacteurs ont souvent besoin d’évoquer une action (acheter, cliquer, répondre, lire…) à la suite de la lecture d’un contenu, ils doivent donc créer une écriture directe et complète.
De plus, communiquer des idées colorées est au cœur de cette profession. Ce professionnel doit nécessairement être une personne créative afin d’innover constamment tant dans le style que dans le contenu.

Le copywriting est bien différent de la rédaction d’une dissertation de philosophie. Le but est plutôt d’écrire comme si vous aviez une discussion avec un ami. Demandez-vous si vous êtes capable d’écrire simplement, sans fautes et sans utiliser des éléments de langage techniques et compliqués.

Les copywriters doivent être de bons analystes qui répondent aux attentes de la marque en s’adaptant à des publics spécifiques. Pour ce faire, nous devons trouver le juste équilibre entre innovation et convention. Par conséquent, il est impératif de posséder un large éventail de cultures populaires.
L’utilisation de références, d’effets de style et de techniques de marketing rend les rédacteurs plus efficaces dans leur travail.

copywriter critères

 

3ème conseil : Apprendre avec des livres sur le sujet pour se perfectionner

Déclencher une action (achat, décision) chez un lecteur nécessite des discours soignés et convaincants. La maîtrise des propos à visée commerciale ne s’improvise pas. Cela nécessite un apprentissage grâce à des formations ou des lectures d’ouvrages spécialisés. Les manuels ci-après figurent parmi le classement des 7 meilleurs livres pour apprendre le copywriting

  • Le guide du copywriting
  • Copywriting Secrets
  • Devenir un pro des mots
  • Influence et manipulation
  • Hypnotic Writing ”de Joe Viatle »

Lire des livre sur le copywriting

 

4ème conseil : Toujours cibler pour faire du copywriting

Une fois que vous avez défini votre domaine, vous devrez les cibler. Aucune communication publicitaire ne peut être pertinente si elle ne cible pas le bon public. Bien connaître son public est essentiel, quel que soit l’objectif de votre publication, le connaître sur le bout des doigts est indispensable en copywriting !

Pour cela, rédigez des fiches personas détaillées sur vos prospects :

  • Ses centres d’intérêt
  • Son lieu de vie et son mode de vie (situation familiale)
  • Sa catégorie socioprofessionnelle
  • Son âge et son sexe
  • Ses valeurs
  • Ses revenus…

Bref, tout ce qui vous semble pertinent à savoir sur votre lecteur !

 

5ème conseil : Entraînez-vous !

Gary Halbert recommande de pratiquer l’écriture de pages de vente en les recopiant mot à mot, encore et encore, jusqu’à ce que vous vous imprégniez de leur structure. Cette méthode est similaire à la répétition d’un mouvement ou d’une technique d’arts martiaux pour les maîtriser.

Il est également utile d’écrire des pages de vente fictives en utilisant un modèle. Cela vous permettra de mieux comprendre les éléments essentiels d’une page de vente efficace.

Pour améliorer vos compétences en écriture, pratiquez souvent. Essayez d’écrire tous les jours, que ce soit pour des titres, des emails ou d’autres formes de contenu.

S'entraîner pour être copywriter

 

Ce sont de belles sources d’inspiration. Comme les plus grands peintres, commencez par copier les maîtres avant de trouver votre propre style.

 

6ème conseil : Attirer des prospects récurrents

Si vous voulez gagner de l’argent réel en tant que rédacteur, vous avez besoin d’un flux constant de prospects de qualité sur une base régulière.

Cela prend du temps.

Même si vous faites tout correctement, il faut encore 9 à 18 mois pour créer un canal capable de générer des prospects à 6 chiffres par an.

Les rédacteurs qui cherchent à créer leur propre canal de prospect récurrent ont 4 options principales :

  • Référencement naturel
  • LinkedIn
  • Blogging invité haut de gamme
  • Publicité payante

 

Optimisation de moteurs de recherche : Google (SEO)

L’objectif fondamental du référencement naturel (SEO) est d’augmenter le trafic de prospects envoyé par les moteurs de recherche, notamment Google, vers votre site Web sur une base régulière, qu’il s’agisse d’une fréquence mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne. Cela s’obtient en obtenant un classement élevé pour les termes de recherche pertinents à votre entreprise.

Selon moi, il n’y a pas de canal qui surpasse actuellement le SEO en tant que principale source de trafic pour les entreprises. De nombreuses personnes ont pu développer leur entreprise grâce à cette stratégie, obtenant des résultats satisfaisants en l’espace d’un an, et même des résultats spectaculaires au fil des années.

Il est possible de continuer à développer cette stratégie de manière continue, en explorant de nouvelles méthodes pour améliorer votre classement et augmenter votre visibilité en ligne.

seo copywriter

 

Créer une audience avec LinkedIn

LinkedIn a toujours été une plate-forme intéressante pour la génération de prospects, mais jusqu’à il y a un an, ce n’était pas l’endroit idéal pour créer une clientèle rentable.

Tout a changé l’année dernière lorsque LinkedIn a révisé son algorithme et l’engagement organique a soudainement décollé. J’ai remarqué que le même type de message recevait beaucoup de réponses, alors j’ai décidé de jouer au jeu et de voir si je pouvais devenir viral sur le contenu.

2 choix s’offrent à vous

  • Si vous êtes plutôt sociable et que vous aimez le réseautage, optez pour LinkedIn.
  • Si vous êtes plutôt introverti et que vous voulez juste baisser la tête et obtenir des résultats, sans avoir à dépendre de la façon dont les gens vous répondent, optez pour le référencement.

Combinée la puissance de Google et de LinkedIn pour augmenter votre génération de leads serait super si vous le pouvez.

trouver des prospects de copywriting sur linekdin

 

6ème conseil : Formez-vous pour aller plus vite

Vous pouvez apprendre à écrire vous-même en consultant des livres et des ressources sur Internet, mais la formation est généralement un booster ou un accélérateur.

Se former pour devenir entrepreneur, c’est suivre l’évolution de vos clients, non seulement en termes de goût et de comportement d’achat, mais aussi en termes de notoriété. C’est là qu’interviennent les réseaux sociaux. Parce que de nos jours, il est de plus en plus difficile de fonctionner sans les réseaux sociaux.

La formation peut pérenniser une profession. Tout change très vite maintenant. Cela s’applique également à notre profession. Se former, c’est se donner la possibilité de poursuivre son activité et de la développer selon ses aspirations personnelles. Cela rend le travail beaucoup plus facile. Ils vous enseignent les bases. Ressources importantes en un seul endroit.

Comme vous apprendre à créer un sentiment d’urgence pour amener quelqu’un à acheter votre produit maintenant.

formation pour devenir copywriter

Laisser un commentaire