Le packaging produit, qu’il s’agisse d’un packaging alimentaire, d’un packaging cosmétique, d’un packaging électronique ou d’un packaging d’un vêtement, il a un but pourquoi il est là. Créer un packaging, c’est bien plus que créer une simple boite, le packaging représente votre marque.
Prenez un moment pour vous remémorer le dernier article que vous avez acheté. Était-ce quelque chose à manger, à boire, à appliquer ou à porter ?
Maintenant que vous avez l’article en tête, pourriez-vous dire quelle impression son packaging vous donne ? Quelle image vous vient en premier à l’esprit ? Pensez-vous à sa sécurité, son design ou son apparence ? Ou peut-être son rôle temporaire de protecteur de son contenu ?
Qu’est-ce que le packaging ?
Le packaging c’est quoi ? Le packaging correspond à l’ensemble des éléments matériels qui, sans faire partie du produit lui-même, sont vendus avec lui en vue de permettre ou de faciliter sa protection, son transport, son stockage, sa présentation, son conditionnement, son identification et son utilisation par les consommateurs.
Outre ses fonctions physiques, le packaging permet de communiquer des informations sur le produit au consommateur : c’est un vecteur de sens, de signification. Le packaging véhicule tous les éléments du marketing : marque, slogan, prix, publicité…
Package ou packaging ?
Le packaging est loin d’être une opération purement utilitaire. Certes, l’emballage est à la base du packaging. Mais, le packaging est plus que de l’emballage.
C’est comme la robe, le costume, l’habillage de votre produit, c’est ce que verra en premier le client, il s’agit d’une arme de séduction. Une fois dans le linéaire ou à portée de vue du destinataire, votre packaging doit se démarquer des autres produits, sans abîmer l’image que vous voulez véhiculer de votre marque.
L’emballage ou package occupe une place primordiale dans l’acheminement de vos produits. Il n’a aucune fonction de séduction, il sert à protéger et grouper les marchandises afin d’assurer un bon chargement, éviter les risques d’avarie ou encore faciliter le transport.
Un bon emballage, c’est protéger le produit comme il se doit, tout en optant pour une démarche écologique (utilisation optimale du carton et du plastique, recyclage des déchets, utilisation de matières recyclées…).
Pourquoi il ne faut pas lésiner sur le coût d’un packaging produit ?
Vous avez fait un premier devis et vous êtes parvenu à un coût qui vous semble énorme ? Entre le tarif de l’illustration du packaging, celui du design complet, celui de l’achat des matériaux, celui de la conception… Il est commun de parvenir à un nombre à quatre chiffres. Les entrepreneurs sont alors nombreux à vouloir freiner des pieds, en se disant qu’ils n’ont pas besoin d’un packaging aussi onéreux. Pourtant, il n’est pas du tout conseillé de faire l’impasse sur la qualité d’un packaging… Le packaging est indispensable au marketing !
Vous avez fait votre première offre et atteint un prix qui vous semble élevé : le prix de l’illustration du package, le prix du dessin fini, l’achat des matériaux, le prix du design… c’est généralement un nombre à 4 chiffres. Beaucoup d’entrepreneurs veulent freiner et se dire qu’ils n’ont pas besoin de packagings aussi chers. Cependant, il n’est pas conseillé de faire l’impasse sur la qualité des packagings… Indispensable pour le marketing.
5 raisons pour lesquelles le packaging est important :
✔ Protégez le produit
Le but principal du packaging est de protéger le contenu contre d’éventuels dégâts durant son transport, la manutention et le stockage. Protégez le produit de l’humidité, de la lumière, de la chaleur et d’autres influences extérieures. Il permet de garder les produits intacts tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du fabricant à l’utilisateur final. Il est présent chez presque tous les produits, il n’est donc pas rare de se retrouver avec beaucoup plus de packagings que le produit lui-même. Surtout lorsque vous commandez des produits sur des sites de vente en ligne. La quantité de déchets d’un packaging que nos produits laissent est vraiment stupéfiante. En général, le but d’un packaging est de protéger, mais il y a une différence entre un packaging intelligent et bien conçu et un packaging mal conçu.
✔ Pour se différencier des autres produits du marché
De nos jours, il faut bien reconnaître que le marché est complètement saturé de produits et services. Les utilisateurs sont assaillis de publicités en tout genre et de sollicitations pour choisir tel bien plutôt qu’un autre. Dans notre société soumise aux lois de la consommation, les nouveaux arrivants n’ont donc pas d’autre choix que de faire leur place. Vous aurez beau être une marque sérieuse et qualitative, vous serez noyé parmi vos concurrents si vous ne vous démarquez pas. Le coût d’un packaging produit est élevé, mais c’est le meilleur moyen de marquer le consommateur. Si vous arrivez à capter son attention, que ce soit en grande surface, dans une boutique ou sur un site d’e-commerce, le retour sur investissement est garanti. Se différencier des autres produits du marché.
✔ Votre identité de marque
Le packaging de vos produits est un ambassadeur de votre identité de marque. Il relaie les couleurs, le logo et le style graphique général de votre entreprise. Vous devez donc veiller à ce que le packaging soit soigneusement élaboré afin de montrer l’esthétique et les valeurs de votre marque. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans l’artisanat, votre design de packaging doit refléter votre éthique d’authenticité.
✔ Provoquer l’émotion
Le packaging joue un rôle très important dans l’intention d’achat. Il peut évoquer les émotions des consommateurs. On appelle cela le «marketing émotionnel» et qui a été largement étudié au cours des dernières décennies. Cette méthode commerciale implique une variété de techniques (graphisme, motion design, design writing, etc.) pour réussir à engager les prospects. Par exemple, pensez au déballage. C’est une tendance YouTube de se filmer en train de déballer des produits. En affichant à l’écran les packagings des produits et en les découvrant en même temps que les internautes, les Youtubeurs éveillent leur envie de consommer et leur désir. Avec des packagings qui évoquent les émotions des consommateurs, il convient d’y prêter attention.
✔ Durabilité
Les consommateurs prêtent de plus en plus attention à l’empreinte carbone, à la réutilisation et à la recyclabilité de leurs matériaux du packaging avant de prendre une décision d’achat. Parce que plus les packagings durables sont connus, plus ils ont un impact positif sur les ventes. La conception des packagings joue un rôle clé en rendant les matériaux faciles à séparer les uns des autres et en rendant les packagings faciles à réutiliser et à recycler. Faire plus avec moins non seulement préserve les ressources, mais laisse également moins de matériaux à manipuler correctement par les consommateurs.
Les acheteurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs actions. Évaluez l’empreinte carbone des packagings avant d’acheter un produit. Les étiquettes packaging qui fournissent des informations claires sur l’impact environnemental et la recyclabilité du produit et du packaging sont sûres d’attirer positivement l’attention des consommateurs.
Comment faire un bon packaging ?
Étape 1 : Attirer l’attention du bon public
Un texte ciblé et une conception réactive sont requis ici.
Étape 2 : Utiliser le design d’entreprise et les éléments de marque de base
Imaginez un gel douche naturel dans une bouteille en plastique. Selon le concept de votre marque, votre packaging peut ou non faire une différence et déclencher un achat.
Étape 3 : Raconter une histoire, susciter une émotion
Votre packaging est la première chose que voient vos clients. Par conséquent, l’histoire d’un produit ou d’une marque doit être clairement reconnaissable.
Étape 4 : Un packaging épuré
Ensuite, le côté minimaliste et épuré d’un packaging séduit très souvent les consommateurs. En effet, parfois il est inutile de chercher la complication ! Un message clair, des couleurs neutres et une photo du produit permettent de satisfaire vos clients et d’économiser du temps mais également, de l’argent.
Étape 5 : Afficher les informations légales
Consulter les informations légales Surtout pour les packagings alimentaires, des étiquettes spécifiques sont obligatoires.
Étape 6 : Protégez correctement votre contenu
Cela s’applique à la forme/stabilité du packaging lui-même d’une part et à la conception d’autre part. Par exemple, des encres d’impression sans danger pour les aliments et des instructions sur la façon d’ouvrir un packaging peuvent aider à protéger le contenu.
Je peux le faire pour vous !
Je peux charger de la réalisation du design de votre packaging, il vous suffit de vous rendre sur mon service de mockup : service mockup
J’ai déjà travaillé avec de nombreux clients et très rares sont les clients qui repartent insatisfait. Mes tarifs sont en plus abordables pour tous.
Se démarquer de la concurrence ?
Pourquoi se démarquer de la concurrence avec le packaging d’un produit ?
Se différencier permet à l’entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel décisif pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser la base actuelle. Tout l’enjeu de cette stratégie d’entreprise est d’offrir au marché un produit ou un service reconnu comme meilleur afin qu’il rencontre les suffrages en termes de vente.
Comment se démarquer ?
Option 1
Attirez en choisissant pour votre packaging personnalisé des couleurs plus audacieuses que la concurrence : Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez toujours travailler avec un rouge vif pour attirer l’attention. Mais en choisissant une couleur inhabituelle, vous attirez la curiosité des consommateurs.
Option 2
Détournez l’usage courant d’un packaging pour votre produit : Changer la façon dont le packaging du produit est utilisé. Par exemple, utiliser des boîtes de conserve pour emballer des chaussettes est non seulement inhabituel, mais aussi accrocheur.
Option 3
Quand packaging rime avec émotion : Le packaging produit, c’est une extension de l’expérience que vous proposez par le biais de votre marque. Et il faut dire que déballer un nouvel achat s’apparente de plus en plus à un vrai moment de plaisir. La conception des packagings et des boîtes doit provoquer des émotions , créer des liens et susciter l’engagement. Et tout cela sans perdre en cohérence avec le produit.
Option 4
Utilisez de l’humour : Ajouter un peu d’humour à la conception de votre packaging peut être bon pour votre marque. Cela peut créer une image positive de votre entreprise et se prêtera à un engagement élevé sur les canaux de médias sociaux. Jetez un œil à certains des designs de packaging les plus amusants que nous ayons trouvés. Le marketing comme dans n’importe quel autre domaine, l’humour bien employé fonctionne systématiquement. À vous de vous montrer pertinent et de dessiner des sourires sur les visages sans dénaturer votre produit ! Une histoire drôle, poétique, touchante, intrigante peu importe. Pourvu qu’elle offre à votre gamme une toute nouvelle profondeur.
Option 5
Packaging recyclable (éco-conception) : Au contraire, ils peuvent même repousser des clients sensibles à la protection de l’environnement. Un gel douche naturel dans un packaging en plastique 100 % recyclable OU biodégradable est un bon exemple à retenir. Ici, le packaging pourrait même devenir l’argument d’achat décisif. Ces concepts de marque utilisés de façon cohérente sont bien accueillis auprès des consommateurs qui prêtent attention à ces détails.
Sur ce plan, un packaging tendance est parfois plus important encore que le produit qu’il renferme. Et pour que ça fonctionne, il faut une belle histoire pour emporter le consommateur.
Quel est le prix d’un packaging produit ?
Comment estimer le coût d’un packaging produit ? Il est difficile de spéculer sur le prix moyen pour faire un packaging cela peut osciller en moyenne, entre 0,07 et 50 €. Comme vous vous en doutez, le coût d’un packaging produit dépend d’un grand nombre de facteurs. Voici les principaux :
- Nature du packaging : boîte, barquette alimentaire, sac ou pochette
- Matériau de fabrication : métal, plastique, verre ou matériau en cellulose
Dimensions : elles varient en fonction du modèle et du secteur d’application